Posted 26/11/2014 by Sword in Bien-Être
 
 

Le Soleil c’est bon pour l’humeur !


Sans titre-1

Nous avons un besoin vital de lumière pour notre moral. En fait, la lumière régule notre horloge interne, élément essentiel qui régule notre sommeil et aussi notre humeur. La fameuse déprime hivernale est une réalité, elle cède après plusieurs séances d’exposition par exemple à la terrasse d’un café ou sous une lampe émettant de la lumière naturelle.

Nos os aiment le soleil car la vitamine D est synthétisée par notre peau qui exposée aux UVB aide celui-ci à se fixer. Le soleil, la vitamine D et le calcium sont bénéfique à tous, surtout en prévention de l’ostéoporose. La vitamine D occupe un rôle central dans l’activation de notre système de défense immunitaire. C’est ainsi qu’elle intervient dans la prévention des infections virales, bactériennes, auto-immunes, des maladies cardiovasculaires….

Bonne nouvelle, la crème solaire n’empêche pas notre peau de synthétiser de la vitamine D Donc appliquez généreusement une crème solaire en renouvelant l’application toute la journée. Attention le soleil accélère le vieillissement de la peau. N’oubliez pas de porter lunette et chapeau.

La protection solaire est aussi dans l’assiette.

On misera sur une alimentation riche en antioxydants ces molécules aident à éliminer les radicaux libres, agents qui accélèrent le vieillissement cellulaire. Dans une alimentation riche en fruits et légumes d’été on trouvera :

La vitamine C dans les fruits comme agrumes, kiwi, pèche, abricot, les légumes tomates, concombre, cresson, poivron.

La vitamine E dans les légumes mais surtout dans les huiles d’assaisonnement des crudités. L’huile de tournesol, d’amande, de noisette. Une note particulière pour les huiles riches en Oméga3 comme le colza, la noix qui favorisent une protection de la membrane des cellules et ainsi diminue les risque de mélanome.

La vitamine A dans les œufs, les poissons gras (sardine, maquereau grillés…) Le beurre, le fromage…

Les caroténoïdes qui donne belle couleur à la peau (fruits et légumes colorés) : tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard, cresson, chou frisé, etc.

Le zinc dans le foie de veau, les céréales complètes.

Le sélénium dans les fruits de mer, l’ail, l’oignon.

Nos enfants aiment le soleil, mais lui ?

La peau de nos enfants ne ressemble pas à celle des adultes, elle est plus fine et bien plus fragile. Du fait de son immaturité elle n’est pas capable de mettre en oeuvre tous les moyens de protection contre les agressions du soleil. La peau des enfants est encore immature. Or, au cours d’une journée de plage, celle-ci est trois fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes. C’est pourquoi il est nécessaire de choisir une crème solaire qui leur soit vraiment adaptée.

Josette C. consultante en nutrition


Sword