0
Posted 27/11/2014 by Sword in Bien-Être
 
 

L’amour rend aveugle… Le mariage rend la vue !


934954_646287365397591_1198180331_nAu-delà de la « boutade » cette petite phrase peut nous fait réfléchir autrement à la vie de couple . Il m’arrive de la citer quand je travaille avec un couple en thérapie et de rajouter « et tant mieux ! » car, tant mieux qu’après une première phase d’idéalisation nous ouvrons grand les yeux pour voir, découvrir l’autre « tel qu’il est » avec ses qualités et ses défauts, tout comme lui aussi , nous découvre sous un autre jour .

Et c’est là l’opportunité pour nous de le choisir « en connaissance de cause », de changer notre regard, notre point de vue sur la relation. Il s’agira de ne plus la voir comme une « fusion » mais de la faire entrer dans une nouvelle étape, un autre fonctionnement avec, en filigrane, le travail d’acceptation de la différence de l’autre.

Et je mets l’accent sur l’ « acceptation », une véritable « acceptation »

Beaucoup de femmes, interrogées sur l’origine, l’historique en quelque sorte de tel ou tel comportement ou attitude qui la dérange et dont elle se plaint, m’ont confié que c’était déjà là au début de la relation, qu’elle l’avait bien vu, mais qu’elle espérait qu’il allait changer. Les hommes consultent plus rarement pour ce type de motif.

Parfois ils sont envoyés par leurs femmes qui espèrent ainsi le convaincre de la nécessité d’un changement, avis d’un professionnel à l’appui. Mais le véritable travail de changement dans un couple ne peut se faire qu’à deux et passe par le dialogue, la communication.

Nous sommes nombreux encore à rêver que l’autre nous devine , comprenant à demi-mot voir même sans un mot, comme par magie… Se libérer de ces images idéales passe par un travail sur soi mais aussi sur la relation.

Un travail d’introspection, mieux se connaître , ses besoins, ses désirs… Et un travail de communication, d’intelligence relationnelle pour évoluer dans nos relations tout en respectant un espace de liberté intérieure.

Marion Jakob psychologue-psychanalyste (Cannes)
+33 (0)4-688 790 005
www.psycho-ressources.com/marion-jakob.html

 


Sword